Le grand retour du Jeans

jeans_katarina's review

L’année 2016 fût le grand retour du jeans customisé, façon déchiré, brodé, à franges, à volants coupé en patte d’éléphant ou coupé façon ”boyfriend”. Je te dis tout sur cette tendance et comment porter les pièces.

L’histoire du jeans commence dans la ville de Gênes, réputée pour sa toile de coton et de lin, le jeans, très similaire au velours côtelé. La République marchande de Gênes exporte ce tissu dans toute l’Europe, notamment en Angleterre (où il est utilisé dans les pantalons de marins mais aussi les voiles des navires ou les toiles de tentes) et à Nîmes où les tisserands (telle la famille André) tentent de reproduire ce tissu, sans succès. À force d’expérimentation, ils développent au XVIIe siècle un autre tissu, qui est une toile de coton à armure de serges qui devient connue sous le nom de denim. Cette toile de coton écrue, réputée pour sa résistance à été portée pour la première fois par les ouvriers et les  mineurs, par la suite exportée à Gênes et teintée en bleu indigo.

L’invention du vêtement lui-même reviendrait à une collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis, tailleur dans le Nevada. Le premier était à la tête d’un commerce de tissu et de vêtements, Levi Strauss & Co, installé sur la côte ouest américaine lors de la ruée vers l’or en 1853.

Jacob Davis, lui achète ses toiles et taille dedans des pantalons de travail renforcés par des rivets en cuivre au niveau des points sensibles tels que les poches et les braguettes, parvenant ainsi à satisfaire les exigences en matière de solidité des clients. Les deux hommes s’associent pour la commercialisation des deux pantalons dont l’un en denim et l’autre en jeans.

Voilà pour la petite histoire, maintenant passons au style, ça été le grand retour de la veste extra large en jeans, à porter pour un style vintage et street à la fois.

Les jeans en patte d’éléphant pour un style 70’s assuré à porter avec des bottines ou des sandales pour un look plus sophistiqué.

Pour un style ultra looké, casser le jeans avec un des matières très différentes, comme le cuir laqué ou encore de la dentelle. On peut appliquer soi même des broderies pour un look légèrement bohème, des patches pour un look retro et des perles pour un côté retro-sophistiqué.

Si tu souhaites une totale personnalisation de ton jeans, aujourd’hui, Levis propose dans sa boutique aux Champs Élysées, la personnalisation complète de son jeans. Au niveau du délavage, de la coupe en passant par la couleur des coutures, toutes les options sont disponibles.

 

 

jeans_katarina's review

Je porte un jean customisé de Calzedonia 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*