Voyage culinaire au coeur de l’Inde en exclusivité à l’hôtel d’Angleterre

festival indien

Le 24 juillet dernier a débuté le festival indien à l’Hôtel d’Angleterre, j’ai récemment eu le privilège d’y être invitée pour un déjeuner de presse afin de vivre une expérience culinaire à la fois raffinée et traditionnelle.

Le festival indien, est un événement annuel qui célèbre depuis plusieurs années la cuisine indienne symbole du partage. Pendant 1 mois, le chef indien Alfred Prasad cuisinera exclusivement pour le festival indien à l’hôtel d’Angleterre.

Arrivée à l’hôtel d’Angleterre,  c’est dans un accueil familial que je suis reçue, la réception connaissait mon prénom (la classe quand même 😉 ) et me dirige vers la table réservée à la presse encore vide. Je m’installe à la table et contemple le lac part la fenêtre, un magnifique bouquet de roses multicolore était disposé sur la table, le tout dans une ambiance calme. En attendant les membres de la presse et la responsable des relations publiques de l’hôtel, on est venu me servir un verre de vin blanc ” Le blanc de Mer” 2015 d’Afrique du Sud, histoire d’ouvrir l’appétit et de se mettre à l’aise en attendant que la tablée de la presse n’arrive.

hôtel d'Angleterre
Le Windows restaurant

festival indien

Je suis une amatrice de cuisine épicée, alors j’étais impatiente de découvrir ce que le chef nous préparait. Une fois réuni, on nous a servi un hors-d’oeuvre, les fameuses ”chips indiennes” et ces 3 sauces épicées d’intensité différente accompagnée par une boisson traditionnelle indienne à base de lait, le lassi, qui aide à calmer les palais sensibles aux épices. Nous avons eu le plaisir de goûter un lassi à la saveur mangue. 

Place au menu dégustation

Nous avons eu droit au menu dégustation. En entrée, c’est un suprême de poulet mariné dans un mélange de cardamome, piment vert et de fromage frais (sans fromage pour moi merci!) et de coriandre. Le poulet était tendre et savoureux, juste exquis ! Accompagné d’un samoussa d’agneau de pomme de terre et petits pois, totalement croquant, et d’une salade de pois chiches épicés, vermicelles, yaourt, chutney menthe et tamarin, myrtilles fraîches. 

festival indien
Hors-d’oeuvre
festival indien
Suprême de poulet mariné dans un mélange de cardamome, piment vert et coriandre. Samoussa d’agneau et pomme de terre et petits pois. Salade de pois chiches épicés, vermicelles, yaourt, chutney menthe et tamarin, myrtilles fraîches.

Plat principal

Au menu principal, Gambas mijotée dans une sauce tomate aux oignons et aux poivrons et un poulet grillé au Tandoor dans une sauce tomates fraîche, gingembre et ail, miel et feuilles de trigonelle. Accompagné d’aubergines sautées dans une sauce à l’oignon, gingembre et ail, graines de nigelle et sésame torréfié. Sans oublier les lentilles noires cuites selon une recette traditionnelle du nord-ouest de l’Inde et le riz braisé au safran. Le tout, servi avec des naans au fromage, olives noires et naans à l’ail, ciboulette. Nous avions également au choix des vins blancs d’Afrique du Sud, dont ”L’Hannibal” et le ”Blanc de mer”.

festival indienfestival indien

festival indien
Aubergines sautées dans une sauce à l’oignon, gingembre et ail, graines de nigelle et sésame torréfié.
festival indien
Poulet grillé au Tandoor dans une sauce tomates fraîche, gingembre et ail, miel et feuilles de trigonelle.

festival indien

festival indien
Ananas au miel et chaat masala, grillé au Tandoor et glace à la rose et fruits de saison

festival indien

Mon expérience

L’équilibre des saveurs des plats principaux était parfait, ni trop épicé, ni trop assaisonné, toutes les saveurs se mariaient parfaitement entre elles. Je suis une grande amatrice de riz, et le riz braisé au safran était particulièrement excellent. Le poulet grillé au Tandoor était savoureux et tendre, sans oublier les Gambas mijotées à la sauce tomate totalement inattendue, mais succulente également. Pour terminer en douceur, c’est un ananas au miel et chaat masala, grillé au Tandoor qui nous a été servi avec une glace à la rose. Un dessert simple, mais savoureux grâce à la touche de miel et son côté grillé. Je n’ai pas trouvé à redire lors de ce déjeuner, mais si vous avez l’occasion d’aller au festival indien, alors laisser vos commentaires en bas de l’article. Le festival indien continue jusqu’au 20 août, alors profitez !

Plus d’informations : https://www.dangleterrehotel.com/food-and-drink/whats-on

À propos du chef

Le chef Prasad a grandi au centre de l’Inde, très jeune, il aida sa mère à la cuisine en préparant les repas. Très tôt, il se découvre une vocation pour la cuisine et poursuivra ses études à l’école hôtelière. Après ses études, il fut choisi  par deux restaurants iconiques indiens pour affiner ses talents.  En 2010, il rejoint l’équipe du Tamarind in London’s Mayfair en tant que sous-chef, après une année, il devient directeur de cuisine. Au cours de sa carrière, il recevra sa première étoile à l’âge de 29 ans, ce qui fait de lui le plus jeune chef indien étoilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*